Biographie
Parcours, expériences musicales...
Depuis 1987 Max Bonnay se produit à l'accordéon et au bandonéon dans les formations les plus diverses (ensembles : Intervalles, T.M+, Court-Circuit, l'orchestre de l'Opéra de Paris, Camerata Bohemica Prag, 2 E 2 M, Tango Futur, Tocca-Tango, CARRASCO "H" QUARTET...).
Il collabore avec d'éminents compositeurs (G.LIGETI, M.CONSTANT, E.DENISOV, P.SCIORTINO, J.J.MOSALINI, P.BUSSEUIL, C.ALVIM, J.M. FERRAN, J.Y. BOSSEUR,G.FINZI, G.BEYTELMANN, R.DUBUGNON ...), afin de développer un répertoire original et varié.
Très attiré par la formation de Duo, il travaille pour la constitution d'un répertoire d'œuvres permettant à l'accordéon de côtoyer toutes les familles d'instruments. Désormais on peut l'entendre en concert avec Elena RASSADKINA (pianiste) ; Yves SEVERE (clarinettiste) ; Michel GASTAUD (percussionniste) ;Elisabeth CHOJNACKA (claveciniste) ; Christiane BONNAY (accordéoniste) ; Philippe Bary, Hervé DERRIEN, M.C.BANTIGNY(violoncelliste) ; Claude DELANGLE (saxophoniste), Ariane Granjon (violoniste), Javier Estrella (percussionniste)...
En 1995, les J.M.F engage Yves SEVERE et MAX BONNAY pour une tournée de plus de 100 concerts a travers la France, afin de faire découvrir a plus de 30000 collégiens le parcours de la clarinette et de l'accordéon.
En 1996 la cité de la musique organise pour la première fois la « Citéscopie » de l'accordéon, Max BONNAY réalise à cette occasion la création de la commande d'état « des ténèbres à la lumière » d'Edison DENISOV.
« Disque d'argent » au festival d'accordéon de Moscou pour le concert Ligeti, Denisov, Constant, Piazzolla.
En 1998 Kader BELARBI (Danseur Etoile et Chorégraphe de l'Opéra de Paris) lui confie la composition, les arrangements musicaux, et l'interprétation sur l'accordéon « MIDI ODYSSEE » de son ballet »les saltimbanques ».
Création à Tokyo (Bunkamura Orchard Hall), puis reprise à la maison de la danse de Lyon.
Max BONNAY se produit depuis 1998 en Quintet de Tango « TANGUEDIA », dans un programme allant de Carlos GARDEL à PIAZZOLLA, MOSALINI, BETELMANN...
Depuis 2000, il fait plusieurs tournées de concerts avec « Tango Futur » (Espagne, Italie, USA, Australie, Russie..) en jouant A.Piazzolla et les commandes de l'ensemble aux jeunes compositeurs argentins : O.Strasnoy, J.M.Viera, G.Gandini, L.Naon, G.Beytelmann, J.J.Mosalini, C.Gratzer...).
Invité le 4 mai 2003, par les musiciens de l'opéra de Paris, pour un concert exceptionnel au Palais Garnier, des œuvres de Piazzolla en Sextet. Depuis il se produit régulièrement à l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille dans la même formation.
Depuis 2006, il réalise avec Claude Delangle un duo original (les quatre saxophones mêlés à la nostalgie du bandonéon et à la modernité de l'accordéon). Création dans ce programme de « Trapèze » de P.Busseuil, de « Paysages engloutis... » de C.Alvim, de « In Die Tiefe Der Zeit » de T.Hosokawa et de « Max y Claude » de G.Beytelmann...
Invité au festival d'accordéon de Moscou (2008) pour présenter sa version (accordéon/piano) du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky et de Tango-Fusion d'Yves Prin(bandonéon, piano) avec Elena Rassadkina.
Impliqué depuis peu dans l'ensemble Tocca Tango, qui interprète et fait découvrir des œuvres surprenantes et concertantes d'A.Piazzolla (Suite del Diablo, Suite del Angel), de G. Beytelmann (Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski/Beytelmann), J.Mulligan (Aires de Buenos Aires), J.J.Mosalini (Milonga pour deux)...
En 2008, Tocca Tango réalise la création de «Impression Tango » (version pour quintet) à amphithéâtre de l'opéra Bastille et de « Mientras » (Théâtre de Limoges) de G.Finzi.
Bandonéoniste dans le CARRASCO "H" QUARTET.